Quelle organisation pour une meilleure coopération entre le marketing et les ventes ?

« Il y a un mois, un café à la main, je prenais le chemin de mon bureau et croisais l’équipe marketing en plein débrief. Mathieu, notre jeune recrue, était assez remonté : mais que font les commerciaux avec nos leads ?! On n’a jamais de retour alors qu’on se démène pour leur servir du business sur un plateau. »

« Un peu plus tard, au moment du déjeuner, je tombais sur deux ingénieures d’affaires. Là aussi, la discussion était animée et Caroline ne mâchait pas ses mots : les leads envoyés par le marketing ne sont pas assez qualifiés ! On ne peut rien en faire ou alors on fait perdre trop de temps à toute l’équipe commerciale. En une matinée, ils m’ont mis le moral à zéro et j’ai réalisé qu’il fallait absolument travailler à une meilleure coordination du marketing et des ventes si on voulait vraiment relancer notre croissance. Mais comment s’y prendre ?! »

 

Aligner le marketing et les ventes : un incontournable de la croissance en B2B

Cette édifiante anecdote confiée par le dirigeant d’un intégrateur de solutions IT pourrait bien résumer la situation de nombreuses autres entreprises industrielles en B2B. C’est pourquoi nous avons choisi de partager dans un ebook (gratuit) l’essentiel du plan « sales enablement » que nous avions alors présenté en CoDir.

Véritable bras armé « business » de l’inbound marketing, cette démarche pragmatique en 7 étapes a été conçue pour faciliter la mise en place d’une synchronisation marketing-vente gagnante.

 

Livre blanc inbound marketing - Alignement Sales/Marketing

Au menu :

  1. Fixer les bons critères de qualification
  2. Rassembler les métriques actuelles
  3. Modéliser le processus de vente idéal
  4. Décliner les objectifs commerciaux en objectifs marketing
  5. Dimensionner les ressources
  6. Signer le contrat de « lead SLA »
  7. Simuler le ROI inbound marketing et faire vivre le dispositif en s’appuyant sur les équipes

Une méthode structurée, des exemples pratiques et des conseils facilement activables.





Crédit photo :
Adobe Stock © CSchussler