Avouons-le, on aimerait tous pouvoir prévoir les ventes à venir grâce aux données du marketing

Si le sujet est encore trop souvent le seul pré carré du service commercial, apporter de la visibilité à l’entreprise sur les revenus futurs est pourtant une responsabilité qui devrait être partagée entre le marketing et les ventes.

C’est la raison pour laquelle nous insistons sur la modélisation rigoureuse de l’ensemble du funnel marketing et commercial, des taux de conversion entre chaque étape et sur le suivi des KPIs dans des tableaux de bord automatisés et faciles à analyser. Pour aller plus loin, vous pouvez accéder au guide : Comment mieux synchroniser le marketing et les ventes : 7 étapes pour doper la croissance grâce au digital

Couplez ceci à un « marquage » des leads par type de campagne et d’investissement, et vous serez en mesure de piloter avec finesse votre contribution à l’avenir de l’entreprise. Et de le communiquer clairement au comité de direction.

Notre conseil : ne prenez pas cette étape de transformation digitale du marketing et des ventes à la légère, assurez-vous d’appliquer la bonne méthode pour modéliser votre processus marketing et commercial et de disposer de compétences suffisamment aguerries pour mettre à plat le tracking des conversions (collecte des données utiles), concevoir vos tableaux de bord (KPIs) et paramétrer vos outils (marketing automation, CRM, Google analytics, Google Data Studio…).

Besoin d’un coup de pouce pour mieux piloter vos actions marketing et commerciales grâce à la data ? Rendez-vous sur notre Starter kit : Quick fix analytics, KPIs et reporting