Le mot à la mode c’est « growth hacking » ! Comme nous nous méfions des modes éphémères chez Okédito, nous préférons parler de stratégie digitale pour la croissance ou de transformation digitale des entreprises ou plus précisément de transformation numérique du marketing et des ventes. Quelques lignes d’explications…

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale efficace ?

Tout d’abord la stratégie digitale doit s’inscrire dans la stratégie de communication globale de l’entreprise. Après tout, ce ne sont que des canaux supplémentaires offerts aux clients potentiels de l’entreprise qui s’attendent donc à des messages cohérents de la part de la marque.

Ensuite, il est important de préciser que le marketing digital offre de nombreuses opportunités pour dynamiser la croissance des entreprises à condition d’en maîtriser les différentes expertises et de s’assurer qu’elles sont bien coordonnées. Ainsi une bonne stratégie digitale doit permettre de couvrir les étapes suivantes du parcours client et d’en mesurer les indicateurs de performance :

  • Attirer les visiteurs sur le site internet de la marque
  • Convertir les visiteurs en prospects (leads)
  • Transformer les leads en clients
  • Fidéliser les clients et faire en sorte qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque

Les deux dernières étapes nécessitant de définir les objectifs communs du marketing et des ventes et d’organiser une bonne synchronisation avec les commerciaux.

Pour mettre en place une stratégie digitale avec succès, voici un bon aperçu des expertises et disciplines à ne pas manquer :

  • Étude des personas cibles,
  • Stratégie de contenu : content marketing,
  • Référencement sur les moteurs de recherche (SEO),
  • Stratégie d’acquisition payante : campagnes de publicité en ligne (SEA),
  • Ergonomie du site internet et parcours de conversion optimisés,
  • Social selling et prospection sur les réseaux sociaux,
  • Logiciels de CRM et de marketing automation (scoring et lead nurturing),
  • Tableaux de bord des KPIs pour piloter grâce aux données de performance objectives.

Comment mettre en place la juste stratégie digitale et accélérer la croissance de son entreprise en B2B ?

Sortir du cadre et des réflexes marketing habituels, imaginer des concepts et des contenus innovants vraiment conçus pour intéresser vos cibles d’interlocuteurs (les personas) et retrouver de l’agilité pour accélérer la croissance.

Grâce à quelles méthodologies, quelle organisation, quels outils, quel budget et quelles formations pour réussir ? Un vrai challenge ! Dont la clé est dans le meilleur alignement possible entre vos objectifs, la stratégie, la créativité, la pertinence des contenus et les équipes marketing et commerciales.

Avec bien entendu la prise en compte des spécificités des entreprises en B2B, où les ventes sont complexes, avec intervention de plusieurs interlocuteurs, sur des cycles longs et pour des paniers moyens élevés.

 

Nos missions pour vous aider à formaliser votre stratégie digitale mixant inbound et outbound marketing :

1. Évaluer
la présence digitale

Audit SEO (technique, concurrentiel et stratégique) pour évaluer votre présence, votre réputation et votre influence. Benchmark concurrentiel qualitatif (web, contenus et réseaux sociaux).

2. Positionner la marque et l'offre

Plateforme de marque et marketing de l'offre (BVP) : éléments de langage et différenciateurs en cohérence avec vos objectifs business et vos cibles. Corpus de mots clés stratégiques pour le SEO.

3. Transformer
le Sales & Marketing

Conception du site web, des parcours de conversion et de la stratégie d'alignement des équipes vente et marketing : objectivation du funnel, scoring des prospects, pipeline idéal et organisation. Choix des logiciels.

4. Définir le plan
content marketing

Objectifs, personas cibles, ligne éditoriale, types de contenus, formats, calendrier, volume et fréquence, ressources, méthodes, organisation et outil de suivi. Tout un programme !

5. Concevoir les campagnes "lead gen"

Stratégie d'acquisition de prospects : contenus premium, prospection sur les réseaux sociaux (social selling), paid media, scénarios de nurturing (marketing automation), synchronisation CRM.

6. Mesurer et optimiser le dispositif

Définition et suivi des indicateurs de performance (KPIs). Analyse de la performance des contenus et des taux de conversion du funnel. Utilisation des données pour ajuster la stratégie, la ligne éditoriale, les outils et le coaching des équipes.

Comment choisir la meilleure agence de stratégie digitale ?

La meilleure agence de stratégie digitale pour votre entreprise sera surtout celle qui correspond le mieux à votre projet de transformation numérique ! Cela paraît une évidence mais si on considère que vous avez identifié une shortlist d’agences qui ont les compétences requises en marketing digital et qui ont suffisamment de références clients pour le démontrer, il ne vous reste plus qu’à valider les critères de choix qui sont importants pour vous.

Si l’enjeu majeur du projet est l’image, la notoriété ou le ROI :

Bien entendu, les savoir-faire à activer ne seront pas tout à fait les mêmes. Pour des ambitions en lien avec l’image et la notoriété (généralement sous la responsabilité des directions de la communication), le focus sera naturellement plutôt porté sur la production de contenu de qualité et sur la génération d’audience pouvant inclure un volet SEO important et des campagnes d’achat média.

Pour des challenges en lien avec la génération de leads, les taux de conversion, la réduction des cycles de vente ou l’augmentation de la valeur vie client (fidélisation), le focus sera plutôt porté sur l’optimisation des parcours de conversion, les campagnes payantes, le social selling et la mise en place d’un CRM couplé au marketing automation pour animer régulièrement la base de prospects de façon personnalisée. Veillez donc à vérifier quelle typologie de projets l’agence a l’habitude de gérer.

Si le projet correspond en premier lieu à un objectif technique :

Le déploiement d’outils logiciels peut constituer en soi un besoin : refonte de site web, création d’un site e-commerce, déploiement d’un CRM ou du marketing automation, mise en place du tracking des conversions et des tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance…

Dans ces conditions, il sera préférable de s’orienter vers une agence dont les processus et compétences se rapprochent de ceux d’une ESN ou d’une web agency. En effet, il faudra par exemple qu’elle soit à l’aise avec les spécifications et le développement d’une intégration (API ou connecteur) entre le CRM et l’ERP de l’entreprise…

Si votre métier et les thématiques sont B2B ou B2C :

Alors là soyons clairs : il existe beaucoup plus d’agences positionnées B2C que d’agences capables d’adresser le B2B avec succès. Et ce critère est probablement un des plus importants à valider.

Que vous soyez un industriel, un acteur de l’IT ou une entreprise de services, votre marché, vos produits et vos processus de vente répondent à des spécificités qui nécessitent des interlocuteurs expérimentés. Vérifiez que l’agence est capable d’appréhender vos sujets et qu’elle maîtrise les rouages d’une vente complexe en B2B, sans quoi le paramétrage du CRM risque d’être un calvaire et le nurturing des leads de piètre qualité.

Taille et compétences de votre équipe interne :

Dans l’hypothèse où votre équipe est musclée et compétente, vous avez clairement la capacité d’assurer un pilotage précis de plusieurs prestataires simultanément. Cela signifie que vous pouvez jouer la carte du « best of breed » c’est à dire que vous pouvez vous permettre de sélectionner et mandater plusieurs agences expertes dans différentes disciplines comme le SEO, le content marketing et le marketing automation.

Dans le cas où votre équipe est réduite voire encore immature en marketing digital, ce sera fortement déconseillé et mieux vaudra vous orienter vers une bonne agence généraliste capable d’assurer la coordination de l’ensemble.

Pourquoi choisir l’agence de stratégie digitale Okédito ?

Nous ne prétendons pas tout faire ni tout savoir, mais nos clients pourraient volontiers témoigner que nous maîtrisons des atouts essentiels pour réussir en marketing digital B2B :

  • Qualité du contenu : c’est notre ADN historique et nous y tenons. Nous savons comprendre et écrire sur des thématiques B2B qui peuvent être difficiles d’accès. Et les rendre accessibles aux lecteurs.
  • Maîtrise du marketing et des processus de vente en B2B : nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’élaboration et le déploiement de stratégies marketing et commerciales B2B, c’est important pour créer rapidement la connivence et la pertinence en mode projet.
  • Focus sur la performance : nos dispositifs digitaux sont conçus dans l’objectif de générer du business concret et nous démarrons toujours nos échanges en simulant le ROI atteignable
  • Méthodologie et rigueur : nos accompagnements et déploiements opérationnels sont structurés et s’appuient sur une méthodologie et des templates que nous transmettons d’ailleurs dans nos formations au marketing digital
  • Capacité à conseiller et prendre en charge des projets techniques : au-delà du conseil en stratégie et de la mise en oeuvre opérationnelle du plan d’actions marketing digital, nous avons l’expérience des projets techniques de conception et développement de sites web, de mise en place du CRM, du marketing automation et des intégrations avec des applications tierces.

 

Besoin d'une agence de stratégie digitale ?

Oui, merci de me rappeler