Rédiger un cahier des charges content marketing & inbound marketing | e-book gratuit

Vous en êtes désormais convaincu(e) : votre organisation mérite une campagne de content marketing / inbound marketing digne de ce nom. L’objectif : intéresser votre cible et générer des leads qualifiés. Reste désormais à construire votre projet et à choisir l’agence qui le réalisera. Pour faciliter cette étape cruciale, Okédito vous propose un exemple de cahier des charges content marketing & inbound marketing spécialement conçu pour ce type de campagnes. Un guide à télécharger gratuitement au service de votre marketing digital à la fin de ce post.

 

Pourquoi un cahier des charges ?

Même pour les communicants les plus aguerris, la réalisation d’un cahier des charges reste un préalable fortement recommandé pour tout projet de marketing de contenu et d’inbound marketing. Il assure en effet la clarté et l’efficacité du processus de sélection des agences. Comparons cet exercice avec la construction d’une maison. L’architecte ne livrera pas les mêmes plans, selon que son client lui a demandé une maisonnette, un immeuble ou une villa avec piscine. En définissant précisément le périmètre du projet, le cahier des charges vous fera gagner du temps lors de la comparaison des différentes propositions.

Autre point important : la rédaction d’un cahier des charges permet de transmettre aux agences les éléments constitutifs de votre « Plateforme de marque » : vision du marché, mission, positionnement, points forts, points faibles, valeurs… Ces éléments sont cruciaux pour permettre aux répondants de mieux saisir l’ADN de votre organisation et donc de formuler une offre de marketing digital personnalisée plutôt qu’une proposition standardisée.

A lire aussi pour en savoir plus sur la conception d’une campagne de content marketing :
> 7 exercices pour surfer la vague du marketing digital comme un champion
> Combien coûte une campagne de content marketing / inbound marketing ?

 

Comment rédiger mon cahier des charges ?

En téléchargeant notre exemple gratuit, vous serez guidé(e) pas à pas dans la rédaction. Passées les informations générales, il s’agira d’abord de décrire les éléments de contexte : métier, plateforme de marque, concurrence, objectifs stratégiques, plan de communication digitale et enfin environnement technique et organisationnel.

La seconde partie du cahier des charges sera dédiée aux objectifs de votre projet : problèmes à résoudre, résultats attendus, cibles, calendrier et enveloppe budgétaire. Enfin, la dernière partie précisera très clairement les prestations à chiffrer. Pour faciliter cette étape, nous vous proposons une grille récapitulative avec de simples « cases à cocher ».

L’exercice de rédaction du cahier des charges nécessite environ une journée de travail. Mais l’expérience montre qu’il est prudent de préserver une bonne semaine pour être en mesure de récupérer l’ensemble des informations préalables au sein de votre organisation : objectifs, chiffres clés à jour, exemples de contenus existants, éléments techniques… Notre conseil : prenez votre temps pour mieux le gagner lors des étapes de sélection !
 



 
 

À combien d’agences diffuser mon cahier des charges ?

Henry Ford disait : « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Une fois votre cahier des charges bouclé, notre dernière recommandation sera de ne pas vous disperser dans les sollicitations de réponse. Il est ainsi très important de bien savoir quelle typologie d’agences correspond à votre organisation : taille, profil, localisation… Même s’il n’y a pas de règles, les grosses agences travaillent plus naturellement avec les gros acteurs. Une ETI risque donc d’être déçue par une major du secteur.

Sachez également que la sélection finale de votre fournisseur se révélera très complexe au-delà d’une poignée de challengers (3-4 maxi). Vous manquerez en effet de temps pour rentrer dans le détail des candidatures. De plus, une liste resserrée garantira une probabilité plus forte de succès aux agences et donc une meilleure qualité de leurs implications et propositions. Après consultation des réponses, recevez les porteurs de vos deux projets préférés pour lever vos derniers doutes et choisir en tout confiance. À vous de jouer !

Crédit photo :
Fotolia © studiostocks